Incendies : de quels moyens aériens dispose la France ?

La France, avec 15 millions d’hectares de forêt, est confrontée chaque été a d’importants incendies. On estime que 10 000 hectares partent chaque année en fumée. C'est énorme. Les moyens aériens de la Sécurité Civile (rattachée au ministère de l'Intérieur) jouent un rôle prépondérant pour lutter contre les flammes. Ils peuvent en effet être rapidement déployés sur zone et atteindre des lieux difficiles d’accès pour les équipes au sol.
Mais quels sont les moyens aériens dont disposent la France ?
La sécurité civile compte aujourd’hui 19 avions bombardiers d’eau : 12 Canadair CL-415 et 7 Dash 8 Q400 MR. Elle compte également 3 Beechcraft King 200 qui réalisent des missions de surveillance et de coordination. La Sécurité Civile dispose également de manière permanente de 35 hélicoptères, tous des Airbus (EC-145 et H145) pour les opérations de reconnaissance, de coordination et de sauvetage. L’été, deux hélicoptères bombardiers d'eau lourds de type Super Puma sont loués en renfort.
En France métropolitaine, la sécurité civile dispose de 23 pélicandromes, comme on les appelle, qui servent à avitailler les avions en produit retardant ou en eau. Ils sont répartis dans les zones les plus exposées aux incendies principalement dans le Sud. Sur un pélicandrome, moins de dix minutes suffisent pour faire le plein d’un Dash ou d’un Canadair.
Terminons ce sujet en tirant un grand coup de chapeau à ces hommes et à ces femmes qui nous protègent en luttant au quotidien contre les flammes.

Incendies : de quels moyens aériens dispose la France ?


avion securite civile france Avions bombardier d’eau france helicoptere securite civile france Avion lutte anti feux de forêt france pelicandrome france Hélicoptère bombardier d’eau france avion Lutte incendie france Sapeur-pompier avion france Vidéo aviation Vidéo actu aéronautique helicoptere lutte incendie france

Post a Comment

0 Comments