Les femmes au foyer : une histoire intime et collective

Au lendemain de la nomination d'Elisabeth Borne comme nouvelle Première ministre, retour sur une période où la femme en France n'était pas une "citoyenne complète", comme le dit notre invitée, la réalisatrice Michèle Dominici.

Après des documentaires comme "Simone Signoret, figure libre" (2019), "Nadar, le premier des photographes" (2018), "Bettina Rheims, dans la fabrique des icônes" (2015) ou "Les suffragettes - Ni paillassons, ni prostituées (2011)", elle revient avec "L'Histoire oubliée des femmes au foyer". À partir des journaux intimes et d'archives vidéo d’époque, elle donne la parole aux femmes au foyer en France sous les Trente glorieuses. Des femmes sous l’autorité de leur mari et pour qui le foyer pouvait vite devenir une cage.

À ses côtés, Philippe Artières, historien et directeur de recherche au CNRS (IRIS, EHESS). Il a notamment forgé le terme d’archives "mineures ", s'intéressant aux pratiques ordinaires d’archivages, celles des anonymes. Il est l'auteur d’une "Histoire de l’intime" (collection “à l’oeil nu”, CNRS éditions, 2022). Un livre illustré par Vanessa Vérillon, dans lequel il se demande si, au cours des derniers 250 ans, on n’a pas assisté successivement à la naissance, à la vie puis la mort de l’intime.

#FranceCulture #Femmes #histoire
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées 👉 https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site 👉 https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

Les femmes au foyer : une histoire intime et collective


17 Mai 2022 France Culture La grande table deuxième partie Olivia Gesbert femmes femme féminisme femmes au foyer histoire Michèle Dominici documentaire L'Histoire oubliée des femmes au foyer arte

Post a Comment

0 Comments